Ces termes sont souvent utilisés ensemble pour décrire un état général de mal-être, mais que désignent-ils exactement ?

L’anxiété

L’anxiété est liée à un sentiment de peur et d’imminence d’un danger. Elle survient le plus souvent avant de faire une action ou de faire face à une situation. Tout à fait normale, elle peut néanmoins devenir handicapante lorsqu’elle est chronique.

L’angoisse

L’angoisse est plus intense et ses conséquences sont souvent impressionnantes (difficultés à respirer, panique). On parle d’ailleurs de « crises d’angoisse », qui relèvent alors du traitement médical. Elle surgit souvent de façon inattendue et peut être déclenchée par des choses très abstraites (une pensée, une odeur, un souvenir…) et parfois inconscientes.

Le burn-out

Le burn-out est un épuisement généralisé lié à une activité, souvent professionnelle, mais parfois aussi familiale, trop intense. Il se caractérise par un état d’épuisement accompagné d’une forte baisse de moral et d’une absence totale de motivation, mais aussi d’une impression de ne pas avoir de valeur. Si le surmenage et la souffrance psychologique au travail sont communs, le burn-out est un stade encore plus avancé qui peut conduire à la dépression.